Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Aline
Archives
1 août 2010

5cm per second

5_cm_par_seconde_dvd

5cm per second est le chef d'oeuvre sorti au Japon en 2007 de Makoto Shinkai.
Et effectivement c'est un véritable petit bijou : moment de douceur, de poésie mais aussi de réflexion. Que se passe t'il après l'éloignement de l'être cher ? Comment vit-on à travers les âges cet éloignement qui devient petit à petit qu'un nostalgique souvenir.
Le film est composé de 3 petites histoires relatant 3 moments de vie de Takaki et Akari, nos 2 personnages principaux qui se sont rencontrés au primaire et que le déménagement de l'un va bouleverser leur vie.
C'est un film impressionnant de réalisme, dans les moindres détails : la gare de Tokyo plus vraie que nature ! Le réalisme de la condensation dans le train est l'une des scènes qui m'a le plus bluffée en matière de graphisme. Est-ce que l'on peut encore parler d'animation quand le dessin rejoint à ce point la réalité ?
De grands espaces, peu de personnages et nous voilà transporté dans une intime romance, accentuée par le fond sonore du film (magnifique!)

5 centimètres par seconde est la vitesse de chute des pétales de cerisier, mais dans le film la signification est plus grande...
Sur le DVD on peut lire "... où l'émotion du récit rencontre la pureté du graphisme. Une oeuvre vibrante de sensibilité et de sincérité.", je crois que dans ces mots tout est dit et qu'il n'y a rien à ajouter pour décrire cette oeuvre.

Bon film et âmes sensibles pensez aux mouchoirs !

Publicité
Commentaires
Publicité