Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Aline
Archives
6 mars 2012

Dare mo shiranai et Kikujiro no natsu

Hier Arte proposait une jolie soirée japonaise avec le film Dare mo Shiranai, sortit en 2004 en France sous le nom de Nobody knows , suivi du film Kikujiro no natsu (L’été de kikujiro) datant de 1999 avec Takeshi Kitano.
Seul bémol à cette soirée : la version française des films, alors qu’Arte sait proposer des VOST !
Commençons par Dare mo shiranai et là sortez les mouchoirs !

 daremo

C’est l’histoire de 4 frères et sœurs,  de pères différents,  qui se voient abandonnés par leur mère du jour au lendemain. Akira, l’ainé de 12 ans, prend la relève et tente tant bien que mal de remplacer cette mère absente.
Nous suivons donc l’évolution de cette adorable tribu dans leur petit appartement où seul Akira est autorisé à sortir.
Une histoire touchante, poignante,  pleine d’amour, et drôle (Yuki et ses chaussures « pouet pouet ») malgré le thème central de l’abandon. L’abandon d’une mère face à ses responsabilités, l’abandon d’Akira aussi face à ce fardeau trop lourd à porter  et préférant jouer avec ses nouveaux amis. Mais il y a aussi le départ de Yuki, qui est une forme d’abandon de la fratrie…
Ce film représente bien l’idée que je me fais des films japonais : la présentation d’une tranche de vie sans jugement, et sans véritable  fin.
A se demander si les réalisateurs japonais n’auraient pas une âme d’haikujin. Malgré le thème très dur et difficile, le réalisateur nous montre une période de vie sans jugements, sans préjugés, sans clichés comme un instantané pris à la volée. Et c’est au spectateur de ressentir les émotions, d’apporter sa propre réflexion. Le film lui se termine tout aussi simplement qu’il a commencé… (voilà c’était ma minute philo ^^)
A noter l’interprétation impressionnante de Yuya Yagira dans le rôle d’Akira.
A noter aussi, que ce film a été inspiré d’une histoire vraie datant de 1988.
Prochaine rediffusion sur Arte : mercredi 07 mars à 01h30 (pour les insomniaques !), sinon voir sur Arte+7 le film semble à disponible.

 kikujiro2

Restons dans le thème de l’abandon et cette fois-ci avec Masao, petit garçon d’une dizaine d’année vivant seul avec sa grand-mère et dont la mère travaille dans une autre ville.
En ce début de vacances d’été, Masao se retrouve seul, tous ses copains étant parti en vacances.
Un jour il décide d’aller retrouver sa mère.  Pour ce voyage insolite, Masao est confié à un ancien yakuza Kikujiro (joué par Takeshi kitano).
Ce road-movie à la sauce japonaise est un beau voyage plein d’humour !
Je m’attendais à ce que le film finisse au moment où Masao retrouve sa mère mais non, à ma grande surprise le film nous montre aussi le voyage retour de Masao, encore plus insolite que l’aller…
Pas de rediffusion pour ce film, mais il semblerait disponible sur Arte+7.

Bon film !

Publicité
Commentaires
Publicité