Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Aline
Archives
14 avril 2012

Geisha

Les geisha, beaucoup de choses ont été dites, écrites sur elles, et souvent aux yeux des occidentaux de fausses idées ont circulé.
J'ai eu envie de vous présenter 2 livres traitant de ce sujet à l'heure où le Japon est en plein hanami.
Geisha signifiant littéralement une personne pratiquant les arts, c'est bien ce que nous font découvrir ces 2 oeuvres littéraires.

geisha_2 

- Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki, nous plonge dans ce monde intriguant des fleurs et des saules. Selon la règle, une geisha doit avoir la délicatesse d'une fleur ainsi que la force et la souplesse d'un saule.
A l'âge de 3 ans Mineko est choisie pour être l'héritière d'une okiya (maison de geisha) et c'est ainsi qu'elle va nous faire découvrir tout au long des pages ce monde aussi rigide que magnifique.
Le style d'écriture peut paraître simpliste pour certains, personnellement je trouve cette simplicité fluide et agréable à lire, des descriptions détaillées mais pas interminables...
Et malgré cette simplicité, Mineko Iwasaki arrive à nous faire ressentir les contraintes, la dureté mais aussi les joies de ce qu'elle a vécu pendant ses années d'apprentissage.
Un très beau livre qui malheureusement n'est plus édité, mais que vous pouvez quand même trouver d'occasion ou dans certaines bibliothèques.

- Les geishas de Robert Guillain, nous donne un autre regard sur ce monde de féminité : un regard d'homme, étranger qui plus est !
Robert Guillain, journaliste français a vécu plus de 40 ans en asie et est l'un des rares occidentaux à vivre à Tokyo lors de la seconde guerre mondiale.
Cet amoureux du Japon, nous emmène avec lui dans sa propre découverte et initiation de l'univers mystèrieux des geisha. Univers extrêment codé et difficile à pénétrer, surtout pour un gaijin (étranger).
Ce qui m'a plu dans ce livre c'est justement ce regard masculin sur ce monde exclusivement féminin. Beaucoup de récits ont été écrit de l'intérieur mais à ma connaissance peu du côté des "invités".

Deux beaux témoignages sur la vie et le quotidien de ces personnes pratiquant et aimant les arts.
Et permettant aussi de tordre le cou à certains clichés.

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
Publicité