Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Aline
Archives
20 mars 2012

1er jour de printemps

fleurs

Le temps d’un souffle, selon la règle un haiku ne doit pas être plus long qu’une respiration, le poème doit susciter un émerveillement et inciter à la réflexion.
Quelle belle définition du haiku pour fêter ce premier jour de printemps :

La cloche se tait,                               Le monde
les fleurs en écho                              est devenu
parfument le soir                               un cerisier en fleurs
Bashô                                             Ryôkan

A chaque fleur de prunier                    Sous les fleurs de cerisier
la chaleur                                         grouille et fourmille
s'élève !                                           l'humanité
Hattori Ransetsu                                     Issa

Je n'ai pas pu résister à m'essayer à l'écriture d'haiku :

Neige blanche et rose                          Chemin de terre
chuchotant à ma porte,                       parsemé de jolies fleurs
est-ce le printemps ?                          et de souvenirs

Au loin les oiseaux                              Pétale de fleur
s'amusent avec le vent,                      posée sur ma tartine,
liberté rêvée                                     confiture rosée

Et voici une petite sélection personnelle
- Haiku Anthologie du poème court (Galimard)
- Haiku du XXe siècle : Le poème court japonais d'aujourd'hui (Galimard)
- Petit manuel pour écrire des haiku de Philippe Costa (Piquier)
- cent onze haiku du célèbre maître Bashô (Verdier)
- Poèmes du thé de keiko Yokoyama (Editions Alternatives)
- Mon livre de Haiku de Jean-Hugues Malineau (Albin Michel jeunesse), destiné aux enfants
- L'anniversaire de la salade de Machi Tawara (Piquier), recueil de tanka contemporains.

Bon printemps 2012 !

Publicité
Commentaires
Publicité