Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Aline
Archives
13 décembre 2011

Noël - Littérature

Aujourd'hui attaquons-nous à la littérature japonaise ! Difficile et vaste... donc voici une liste pas du tout objective mais véritablement mes coups de coeur dans cette catégorie :

litt

- Le fusil de chasse de Yasushi Inoue : 3 regards féminins différents sur la même histoire, le même homme. Passion, haine, amour et mélancolie sont réunis pour le plus grand bonheur du lecteur.

- Le maître de thé de Yasushi Inoue : à travers le journal imaginaire d'un des disciples du véritable maître de thé Rikyu, on découvre l'univers des maîtres de thé dans une ambiance étrange...

- Le parfum de glace de Yôko Ogawa : Suivez Ryoko, entre rêve et réalité , sur les traces du passé de son compagnon étrange qui s'est suicidé sans explications. Le parfum omniprésent joue le 3ème rôle.

- La formule préférée du Professeur de Yôko Ogawa : regroupez un prof de maths qui perd la mémoire, une aide ménagère et son fils d'une dizaine d'années et vous obtiendrez une belle histoire. Petit bonus : enfin vous allez comprendre et aimer les maths !

- Ikebukuro West Gate Park (1, 2, 3) d'Ishida Ira : suivez les aventures d'un solutionneur d'embrouilles attachant dans le quartier d'Ikebukuro. Sexe, drogues, meurtre, honneur : tout y est !

- Le passage de la nuit d'Haruki Murakami : à ce jour mon préféré de Murakami (je n'ai pas encore eu le temps de lire 1Q84). Le passage de la nuit, tout est dans le titre ! On passe la nuit entre rêve et réalité, le temps se suspend à certaines heures, les rencontres semblent furtives mais intenses...

- Ma vie de Geisha de Mineko Iwasaki : le récit exceptionnel d'une des plus grandes de ce milieu.

- Mémoires d'un yakuza de Junichi Saga : la vie d'un gangster japonais dans ce milieu fermé raconté tel qu'il la confia à son médecin avant de mourir.

- L'anniversaire de la salade de Machi Tawara : Machi nous fait découvrir ses petites tranches de vie à travers ses haikus et tankas originaux et pleins de fraîcheur !

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
Publicité