Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Aline
Archives
13 mai 2010

Mushishi

En ce "beau" jour férié j'ai envie de vous présenter Mushishi, manga de Yuki Urushibara, composé de 10 tomes.

mushishi_5

Dans Mushishi on retrouve mushi signifiant insecte, mais n'allez pas croire que vous allez suivre l'histoire de cafards, mouches, et autres bestioles...
Ici le mushi a une représentation un peu plus poétique, en prenant des formes différentes (brindilles d'herbes, fleurs, écume, etc...).
L'univers dans lequel Yuki Urushibara nous entraîne est plutôt classique. En suivant Ginko, le héros de ce manga, on découvre les paysages de campagne, de montagne, de mer, d'un ancien Japon.
Ceux sont les mushi rencontrés par celui-ci qui rendent l'histoire magique.
L'auteur réussit parfaitement à refléter le surnaturel dans un monde naturel, et nous faire réfléchir sur la valeur des choses qui nous entoure.
Après ce manga vous ne verrez plus les choses comme avant et une simple fleur, un arc-en-ciel, ou autre vous semblera être possédé par ces petits mushi.
Les histoires n'étant pas successives et ressemble d'avantage à de petits contes qu'il est tout à fait possible de lire les tomes dans l'ordre que l'on souhaite. J'ai moi-même découvert ce manga par le tome 5, dont le graphisme de la couverture m'avait plu !
Le style graphique de ce manga semble lui aussi naturel, fluide et les quelques pages en couleur me font penser à des tableaux en peinture pastel.
Ce style on le retrouve dans la série animée, qui respecte le manga. La musique reposante de la série souligne l'aspect naturel dans lequel on va se plonger.

Petit clin d'oeil aussi à la postface de chaque tome : l'auteur nous illustre de façon drôle et légère un sommaire. Et tout aussi illustrée, nous raconte une de ses anecdotes, ou une de sa grand-mère.

Alors prenez le temps de vous attarder sur ce manga, qui vous fera voyager dans un monde fantastiquement ordinaire.

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
Publicité