Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Aline
Archives
15 janvier 2010

Temple Sanjuusangen-dou à Kyoto

Lors de mon séjour à Kyoto j'ai pu découvrir le temple Sanjuusangendou (三十三間堂). Son nom que l'on pourrait traduire par "Pavillon aux 33 intervalles" est dû aux 33 travées entre les piliers qui le composent.

Long de 118 mètres environ, ce temple bouddhiste est l'une des plus longues structure en bois du monde.
La construction date du XIIIe siècle et abrite 1001 statues en bois dorées toutes différentes.
Une grande statue au centre représentant Senju Kannon (déesse bouddhiste de la miséricorde et de la compassion), sculptée par Tankei, trône.
De chaque côté de la grande statue de Kannon sont également disposées 30 autres sculptures.
Elles représentent les 28 saints serviteurs de Kannon : Nijūhachi (28) Bushū, et les deux gardiens traditionnels des temples bouddhistes : Raijin, le dieu du tonnerre, et Fūjin, le dieu du vent.

05au17avr09_0677

Il est interdit de prendre en photo l'intérieur du temple.

A l'entrée comme dans chaque temple japonais, on se déchausse : il y a toute une rangée de casiers à chaussures et comme souvent au Japon, des personnes prêtent à vous aider pour trouver VOTRE casier ! Et oui même pour les chaussures on ne fait pas n'importe quoi; si on vient en groupe ou individuellement ce n'est pas les mêmes casiers ...

Ensuite on accède à la "salle" des statues via une petite allée de tatami.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le temple en observant les statues qui se ressemblent beaucoup mais qui sont uniques malgré tout, on prend conscience de la longueur de ce temple. D'ailleurs on se perd dans le temps à force d'essayer de trouver les différences entre chaque statue !

Mais le plus impressionnant est à la sortie de la salle. On sort par le côté, du coup on se retrouve côte à côte avec les allées de statues et c'est en regardant entre ces allées qu'on se sent vraiment petit...

Le jardin extérieur du temple vaut aussi le détour, parsemé de buissons, de cerisiers, d'arbres centenaires et de bâtisses colorées... véritable havre de paix.

Et voici quelques photos pour illustrer ce lieux incroyable.

Publicité
Commentaires
Publicité